Les avocats votent la poursuite de la grève

Réunis en assemblée générale ce 10 janvier, les avocats grenoblois ont décidé de la poursuite de leur mouvement de grève jusqu’au 19 janvier. Cette décision a été confirmé par le conseil de l’ordre qui, lors d’une réunion exceptionnelle, a décidé à l’unanimité d’appuyer ce mouvement de grève.

Lors de cette assemblée, une motion a été adoptée pour expliciter les raisons de ce mouvement.

D’ores et déjà, les avocats ont décidé de participer à la manifestation contre le réforme des retraites qui aura lieu le 11 janvier à 14h au départ de la place de la gare de Grenoble. Lundi 13 janvier à 10h30, ils se rassembleront devant le palais de justice de Grenoble.

Le conseil de l’ordre du barreau des avocats de Grenoble se réunira à nouveau le 13 au soir pour prendre connaissance des résultats de la rencontre prévue le 13 au matin entre la présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Féral-Schuhl, et la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. De nouvelles décisions pourront alors être prises.

Les avocats observent un mouvement de grève depuis le 6 janvier. L’activité des cabinets est suspendue, ainsi que des désignations en incluant également le contentieux des libertés et le contentieux des étrangers, les hospitalisations d’office et l’assistance dans le cadre des gardes à vue. La grève implique également l’arrêt des désignations par le bâtonnier pour tous les contentieux et permanences liés à l’accès au droit, l’arrêt de toute activité juridictionnelle et des expertises, la demande de renvois devant toutes les juridictions civiles, commerciales, prud’homales, administratives et pénales et la fermeture au public des services de la maison de l’avocat.