Grève des avocats le 15 janvier

Les avocats grenoblois observeront un mouvement de grève le 15 janvier prochain. Les audiences seront ainsi reportées tandis que les permanences ne seront pas assurées. Ils participeront à la manifestation organisée à Paris sous l’égide du Conseil national des barreaux.

Cette décision a été prise le 9 janvier en assemblée générale. Elle résulte de la volonté gouvernementale de faire procéder à l’examen du projet de loi sur la justice en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

Les avocats estiment que ce projet éloigne le justiciable de l’accès à la justice par la déshumanisation de procédures : obligation du recours à des plateformes numériques, développement des audiences par visioconférence, augmentation du nombre de décisions rendues par un juge unique…

Au cours de l’assemblée générale, les avocats ont en outre exprimé des craintes sur l’avenir de l’aide juridictionnelle -qui permet aux moins fortunés de pouvoir recourir au service public de la justice- et des conditions dans lesquelles celle-ci pourrait ne plus ouvrir droit à une défense de qualité.

Outre la manifestation parisienne, des initiatives seront prises à Grenoble pour marquer la colère des avocats.