Juris’cup : le bon vent de la rentrée nationale du droit

Ce sera du 13 au 16 octobre prochain : la 28e édition de la Juris’cup aura lieu dans la rade de Marseille avec la participation de deux bateaux qui y représenteront les avocats de Grenoble.

Cent dix équipages, plus de deux mille marins prennent part à la Juris’cup dans la rade de Marseille.

La Juris’cup, ce sont trois régates. Elles mettent aux prises plus d’une centaine de bateaux, quelque deux mille voileux – représentant quinze nationalités –  avec des équipages qui doivent obligatoirement comporter une moitié de juristes. Les barreaux d’Aix-en-Provence, de Grenoble, de Lyon, de Versailles, de Bordeaux, de Saint-Etienne, de Nantes… seront ainsi dignement représentés. Cette année, onze nouveaux équipages se sont inscrits pour participer à l’événement. Ils s’affronteront lors de trois régates. Le classement final est établi par catégorie : c’est que des Formule 1 des mers y côtoient des armements disons moins sophistiqués…

Mais le volet sportif et ludique n’est pas le seul intérêt de ces rencontres, loin s’en faut. Le droit y a naturellement sa place. Lors de chaque édition de la Juris’cup, un colloque est organisé. Il aura lieu le 13 septembre, de 8h30 à 18h, sur le thème « Le port de plaisance : un progrès considérable : développement de la garantie d’usage et aspect environnemental ». Ce colloque aura pour cadre la maison de l’avocat de Marseille. A noter encore une réunion, celle de l’assemblée générale du Conseil national des barreaux, le 14 septembre à Marseille. Voilà qui vient encore souligner l’importance de la Juris’cup pour la profession d’avocat.

Les marins grenoblois de retour de l’édition 2017 de la Juris’cup. Dans leur catégorie, l’équipage des Vents pires était monté sur la seconde marche du podium tandis que le second bateau engagé, les Mal Barrés, prenait la quatrième place.

La Juris’cup, c’est aussi un moment de rencontres nationales des avocats et des professions juridiques. Rencontres informelles qui auront pour cadre le village nautique, implanté sur le Vieux port, au siège du prestigieux Cercle nautique et touristique du Lacydon, partenaire de la manifestation. Au programme, on relèvera les temps forts que seront la soirée d’inauguration le 13 septembre à partir de 20h, le rendez-vous du village nautique le vendredi 14 septembre au soir avec son feu d’artifice, la soirée des équipages le samedi 15 septembre au Dock des suds et la remise des prix des régates qui se déroulera le dimanche 16 septembre à partir de 17h au village nautique.

Des journées de réflexion, de formation et de rencontres sportives qui comptent pour les professionnels de la justice et du droit.

Toutes les infos sur la Juris’cup

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *