Coronavirus
Les avocats mettent en place un service d’information juridique
A situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. Les avocats grenoblois ont décidé de mettre en place un service inédit – et gratuit – pour accompagner les entreprises et les particuliers confrontés à des problèmes juridiques liés à l’épidémie de coronavirus.
Deux formulaires de contact permettent d’adresser directement un message à un avocat de permanence, l’un dans le domaine entreprises, l’autre pour les questions posées par les particuliers. Ils orienteront immédiatement ces messages vers l’un des avocats volontaires pour faire partie du dispositif. Ce dernier répondra alors à la sollicitation qui aura été adressée au barreau de Grenoble.
Répondre rapidement à des questions concrètes
Ce dispositif est exclusivement réservé aux questions soulevées par la situation actuelle. Son ambition est de proposer une réponse rapide à des difficultés concrètes. Quelles sont les autorisations de déplacements pour aller chercher un enfant en cas de garde partagée ou pour venir en aide à une personne en difficulté, quelle est la réglementation en vigueur concernant le télétravail, quelles sont les dispositions que doit prendre l’employeur dans les cas où le télétravail n’est pas possible… voilà le type de questions auxquelles des avocats peuvent répondre. Concernant les entreprises, des réponses peuvent être apportées à des questionnements sur le droit du travail, les relations avec les services de l’État, les dispositifs spécifiques mis en œuvre par l’État, les démarches à effectuer en direction du tribunal de commerce ou encore vis-à-vis du secteur bancaire…
D’une manière générale, les tribunaux fonctionnent aujourd’hui selon des modalités exceptionnelles. Les avocats en sont naturellement informés et peuvent ainsi transmettre cette information aux justiciables, au cas par cas, en fonction des demandes, et ainsi faciliter leurs démarches.
Un service inédit
N’hésitez donc pas à solliciter les avocats, pour des demandes, répétons-le, uniquement relatives à la situation créée par l’épidémie de coronavirus, afin de ne pas saturer ce service mis en place par l’ordre des avocats de Grenoble.
Rappelons que la maison de l’avocat est naturellement fermée et que l’ordre peut être contacté ici sous vous êtes un particulier et ici si vous représentez une entreprise.
Vous trouverez ci-dessous deux formulaires de demande de contact, l'un étant dédié aux entreprises et l'autre aux particuliers :
SOS Entreprise
SOS Particulier