Les avocats feront le spectacle

Voici plusieurs mois que les avocats s’y préparent et l’échéance approche : le premier gala de l’Union des commerçants, professions libérales et de la presse aura lieu le 13 novembre. Un gala de cirque, tout simplement.

Jean-Lou Philippe, directeur de France bleu Isère.

Un gala qui ouvrira le 18e festival international du cirque Auvergne-Rhône-Alpes qui se tiendra du 14 au 24 novembre à l’Esplanade de Grenoble. Cette 18e ne sera pas n’importe laquelle : c’est celle du retour à Grenoble après quatre années voironnaises et celle qui précèdera le grand retour au palais des sports pour les années 2020, 21 et 22 dans un premier temps.

Et le 13 novembre sera une soirée particulière. On y verra des numéros de cirque, naturellement, des numéros professionnels mais aussi des numéros amateurs. D’où la préparation des avocats qui suivent assidument leurs cours à l’école de cirque avant de faire leur entrée sur la piste le 13 novembre. On parle d’un numéro de trapèze, pas moins… Ils seront accompagnés par des membres d’autres professions libérales, eux aussi impavides à l’aube du défi. La soirée s’annonce riche de surprises mais aussi d’une belle humanité : les bénéfices de la soirée seront reversés au CHU de Grenoble et plus particulièrement au Centre de cancérologie de la femme.

Guy Chanal, producteur du festival international du cirque.

Tout cela, et bien d’autres choses faisait l’objet d’une conférence de presse ce jeudi 26 septembre, sous l’égide du maître des cérémonies, Guy Chanal. Lui qui est l’âme du cirque dans la région et au delà depuis de nombreuses années était tout à la joie de ses retrouvailles genobloises en même temps que de la diversité et de l’engagement des nombreux partenaires de la manifestation. Ils prirent tour à tour la parole dans les locaux de France bleu Isère (son directeur d’antenne, Jean-Lou Philippe indiquait l’investissement des radios du réseau France bleu dans la réussite de la manifestation). André Faucon, directeur de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, décrivait les programmes exceptionnels que la chaîne va consacrer à l’événement. David Roguet, bâtonnier de l’ordre, rappelait avec un rien d’humour que les avocats sont tout à leur place dès lors qu’il s’agit de spectacle.

David Roguet, bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble.

Un événement qui va prendre une dimension planétaire, comme y insiste Guy Chanal. Des dizaines de numéros – dont la sélection n’est pas achevée – seront présentés au cours de ces soirées ce qui « place notre festival dans le top 5 au niveau mondial », souligne Guy Chanal. Plusieurs numéros présentés constituent en effet des records mondiaux dans leur catégorie, comme celui de Kevin Richter (Hongrie) qui dirige, debout sur deux chevaux, un attelage de… 23 chevaux galopant sur la piste.

On trouvera ici l’intégralité du programme du festival.

André Faucon, directeur de Fr3 Auvergne Rhône Alpes.

Les commerçants grenoblois seront associés à la manifestation sous l’égide de Label Ville.

De nombreux partenaires assistaient à la conférence de presse, parmi lesquelles les avocates qui s’entraînent et présenteront leurs numéros lors du gala du 13 novembre.