Artisanat. Faciliter l’information et les formations

Le barreau de Grenoble a signé une convention avec la chambre des métiers. Six autres institutions en ont fait de même avec un objectif commun, le développement économique du territoire.

Article en version PDF à télécharger ici

Michel Guillot, président du RSI des Alpes ; Olivier Lafet, directeur territorial Enedis Isère ; Philippe Van Bellegem, responsable régional des réseaux spécialistes de la MAAF ; Philippe Tiersen, président de la CMA Isère ; Pierre Schmidt, vice-président délégué Isère de l’ordre des experts-comptables ; Wilfried Samba-Sambeligue, bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble ; Mohamed Rachid, président de l’Adeca ; et Pierre Chaize, président de l’Urssaf de Grenoble.

« Les acteurs du territoire doivent unir leurs efforts et travailler ensemble, mettre en place des stratégies de développement adaptée ; vues de Paris, les réalités du territoire sont parfois difficilement perçues ». Le bâtonnier Samba-Sambeligue évoquait la nécessaire implication de l’ordre des avocats de Grenoble dans la vie économique locale. Il le faisait lors de la signature d’une convention avec la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère, le 10 mars dernier dans les locaux de la chambre..

L’ordre s’investit aux côtés de ses partenaires économiques

De plusieurs conventions, plus exactement, puisqu’à l’occasion de la semaine de l’artisanat, ce ne sont pas moins de sept accords qui ont été paraphés le 10 mars dernier. La MAAF, l’ordre des avocats, l’ordre des experts comptables, l’Adeca, le RSI des Alpes, l’Urssaf et Enedis sont désormais liés à la chambre des métiers pour des actions spécifiques en direction des artisans et chefs d’entreprise.

La MAAF a ainsi formalisé son intervention dans le domaine de l’assurance auprès des créateurs, repreneurs et artisans. L’ordre, on le sait, participe à l’opération des petits déjeuners de formation qui, une fois par mois, permettent aux artisans de bénéficier des conseils gratuits d’un avocat sur un thème choisi à l’avance. Les experts comptables s’investissent eux aussi dans le domaine de la formation et de l’information. Le RSI s’engage auprès des artisans et travaille à faire connaître les possibilités offertes par sa caisse d’action sociale, trop souvent méconnues. L’Urssaf souhaite mieux faire savoir aux artisans qu’elle peut jouer un rôle d’information préventive, avant que les difficultés de l’entreprise ne prennent le dessus. Enedis, enfin, ancienne ERDF qui assure la gestion et le développement de l’infrastructure de transport de l’électricité, fera connaître aux artisans les opportunités qui s’offrent à eux dans le vaste champ de la transition énergétique et plus particulièrement de celles qui s’ouvrent avec la généralisation des compteurs connectés.

Les représentants de l’ensemble des organisme impliqués ont exprimé lors de la signature de ces conventions l’importance de relations de travail suivies avec la chambre des métiers, comme un des moyens du développement économique dans le département.

La signature d’une convention qui formalise la collaboration établie sur différents projets entre le barreau et la chambre des métiers de l’Isère.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *